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Connaissez-vous le design thinking ? Dans une entreprise qui évolue et qui intègre chaque jour de nouveaux concepts et méthodes : coworking management, location de bureaux, crowdfunding, etc., je vous propose de découvrir le design thinking.
Le design thinking est une méthodologie de conception et d’innovation qui est, à l’origine, appliquée dans le domaine du design. On utilise cette méthodologie pour résoudre un problème lié à l’innovation d’un produit et d’un service. Si le design thinking a autant de notoriété actuellement c’est parce que le monde de l’entreprise et de l’économie est en constante mutation.
Aujourd’hui on ne vend plus un produit mais l’expérience qui l’accompagne. Le design ne s’applique plus aux objets mais aux services, à l’expérience et aux plateformes du web. La vente de ces services et de ces expériences nécessite l’utilisation de nouvelles méthodes d’où l’importance du design thinking. Le design thinking se situerait à l’intersection de la pensée analytique pratiquée par les professionnels et de la pensée intuitive pratiquée par les personnes au profil créatif.
Cette méthodologie centrée sur l’humain comprend sept étapes : définir, rechercher, imaginer, prototyper, sélectionner, implémenter et apprendre. Certaines entreprises ont compris l’importance du design thinking et l’intègrent dans leur processus de création. Apple, Dyson, Samsung, Facebook considèrent donc le design thinking comme un aspect essentiel de leur stratégie générateur de profits.
En partant des frustrations et des désirs de l’utilisateur, elles conçoivent une expérience adaptée qui va répondre à cette problématique. Au sein d’une entreprise, le design thinking doit être intégré à tous les niveaux et répondre à des objectifs clairs pour porter ses fruits.
Le design thinking est-il une solution face aux nouveaux défis auxquels font face les entreprises ?