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Depuis les dernières années, le sur mesure fait son grand come-back. Du moins, il est de plus en plus apprécié par les consommateurs, et ce, dans tous les domaines : prêt-à-porter, bijoux et même le mobilier de jardin s’y met avec des chaises en fer forgé, ou des pergolas. Mais, d’où vient cette tendance du personnalisé ?

Le sur mesure inspire l’unique, l’original et le « fait que pour soi ». C’est ce côté qui attire tant et qui fait autant rêver. Il est vrai qu’il est souvent frustrant de voir beaucoup (trop) de personnes ayant le même t-shirt, bague ou table d’extérieure que soi. La clientèle se lasse des articles banalisés et souhaite quelque chose de plus personnalisé : elle veut se démarquer et « sortir de l’anonymat ». Combien de fois entendons-nous « copieur » ou « mouton » car le produit est devenu tellement populaire qu’on peut le croise à tous les coins de rue ?

Le sur mesure donne un sentiment de privilège. En effet, savoir que l’on est le seul à détenir une pièce confectionnée rien que pour soi donne l’impression d’être réellement important. Beaucoup propose des réalisations sur mesure, des plus grands couturiers comme la maison Dior, à des enseignes d’ameublement. Les marques ont bien compris qu’il ne fallait plus seulement proposer des articles standards, mais aussi mettre en avant le fait de produire exclusivement sur la demande du client afin d’attirer un autre type de clientèle et se donner une nouvelle image. Cela permet aussi de créer un lien entre le fabricant et l’acheteur. Un client sera toujours plus attiré par une marque qui prend le temps d’écouter et de fabriquer sa demande à travers plusieurs rendez-vous que par une enseigne négligeant ce côté personnalisé.

Pour résumer : le sur mesure est l’unique. Il permet de sortir du banal qui s’installe dans nos rayons. Une bouffée d’air frais des enseignes pour les acheteurs.