Categories | Culture |
Tout le monde s’est déjà essayé, au moins une fois, à la danse avec plus ou moins de succès. On essaye de suivre le rythme en bougeant dans tous les sens sans faire attention à ce qu’il y a autour comme si l’on voulait s’évader le temps de notre chanson préférée ! Nos exemples se retrouvent de plus en plus dans les clips. Ne me dites pas que je suis la seule à avoir dansé en même temps que Beyoncé sur Single Ladies dans mon salon ? Aujourd’hui, je reviens avec vous sur deux clips complétement différents mais qui ont une chose en commun : la prouesse artistique !
Thriller de Michael Jackson
Il m’est inconcevable de parler de danse sans parler du Roi de Pop, Michael Jackson ! Connu pour des clips qui se rapprochent parfois plus de courts-métrages, et pour ses pas de danse devenus mythique. Thriller a été annoncé comme une « première mondiale » à cause de ses 14 minutes de vidéo mais bon… 14 minutes qui valent le coup d’œil ! Alors qu’il a été très critiqué à sa sortie, aujourd’hui sa chorégraphie est mondialement connue et a été reprise de nombreuses fois, aussi bien par des célébrités que par des amateurs ! Si ce clip est désormais une référence, c’est principalement grâce à son ambiance très sombre et aux différentes sensations et émotions que Michael Jackson nous fait passer.
Fjögur píanó de Sigur Rós
Dans un tout autre registre, je vais vous parler du groupe islandais Sigur Rós. Même s’ils n’ont pas une grande notoriété en France, pour leurs sixième album ils ont décidés de tout miser sur leurs clips ! Pour promouvoir sa sortie, le groupe a fait appel à douze réalisateurs pour chacun des clips en leur laissant tout pouvoir de réalisation, et là aussi, le résultat vaut le détour ! Le clip Fjögur píanó, réalisé par Alma Har’el, avec Shia Labeouf en premier rôle, est un véritable concentré d’émotions. L’histoire est simple : deux personnes plongées dans un univers étrange. On ne sait pas trop s’il s’agit simplement d’une hallucination d’un des personnes ou s’ils sont bel et bien enfermés dans un autre monde… Ce clip a été choisi pour dénoncer le Projet MK-Ultra, qui serait un projet illégal consistant à manipuler mentalement les individus (ce n’est pas déjà ce que fait la télé ?). Pour comprendre, je vous laisse découvrir cette performance qui frôle l’art contemporain. Et maintenant, à vos tenues de danse !