Categories | Au boulot |
Aujourd’hui je reviens encore vers vous pour vous parler d’une des nombreuses transformations et pratiques que le numérique a provoqué au sein des entreprises. J’ai nommé : le storytelling, ou comment les centres d’affaires à Paris et les entreprises se sont emparés de cette technique narrative pour raconter leur histoire et améliorer leur image.
Que vous soyez une entreprise de location de bureaux, une PME ou un grand groupe, vous pouvez utiliser le storytelling. Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires. Les entreprises misent sur cette stratégie de communication pour susciter l’émotion et l’adhésion des consommateurs. Pour cela, il faut se baser sur les attentes et les intérêts des clients et leur proposer ensuite une histoire qui, même si elle peut sembler parfois fantasque, doit se baser sur des faits réels et des chiffres. Mais le storytelling ne s’utilise pas que comme une stratégie externe.
On le retrouve également dans les entreprise du domaine du management par exemple. Le storytelling peut permettre de fédérer les employés autour des valeurs et de l’historique de l’entreprise. Il peut également motiver les employés et susciter leur confiance et leur adhésion. Cette technique peut contribuer à la progression de l’entreprise, améliorer la communication entre les employés des différents services et entre les collaborateurs.
Désormais, les membres d’une entreprise sont à la recherche de liens humains et de missions qui ont du sens. Le storytelling peut répondre à ce besoin. De nombreuses entreprises l’ont utilisé pour améliorer leur fonctionnement et leur notoriété comme Innocent, la fameuse entreprise de jus de fruits frais, ou encore Coca Cola ou The Walt Disney Company.