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L’arrivée des nouvelles technologies et des nouvelles générations a bouleversé le monde de l’entreprise et des centres d’affaires à Paris. L’envie de nomadisme des travailleurs, qui se traduit par l’augmentation du phénomène de location de bureaux ou la volonté de reconnaissance, sont en train de faire évoluer le système de l’entreprise. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’holacratie, un modèle de management qui pourrait bien être adopté par toutes les entreprises de demain.
Une entreprise sans chef, voilà ce que propose l’holacratie. L’holacratie, qui est née en 2007, est un nouveau modèle d’organisation pour les entreprises. Elle propose une nouvelle structure de gestion du pouvoir qui s’oppose au système pyramidal classique des entreprises. Tout d’abord, l’on commence par éliminer les services et les chefs de service des entreprises. Ensuite, l’on définit des rôles et des missions qui sont ensuite attribués à une ou plusieurs personnes. Chaque personne peut avoir plusieurs rôles en charge et les personnes qui partagent le même but se regroupent en « cercles » (cercle du recrutement, de la formation, de la communication, etc.). A la différence du système pyramidal de Taylor, une personne peut appartenir à différentes cercles.
Ce concept présente de nombreux avantages. Il permet de varier les tâches pour chaque personne. Il permet également de déceler de nouveaux talents sur certaines missions. Mais surtout, il apporte autonomie et responsabilité à chaque employé qui prend seul ses propres décisions et ne doit plus rendre de compte à son supérieur hiérarchique. Ce système permet de rendre l’entreprise évolutive : les missions et les rôles de chacun évoluent ou disparaissent, remplacés par d’autres. Et enfin, sachez que de grandes entreprises comme Danone, Orange ou Castorama ont déjà adopté l’holacratie. De quoi convaincre les sceptiques non ?