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Un très bon restaurant entre copines c’est toujours une bonne soirée non ? Alors que pensez-vous d’un lieu qui vous offre une expérience inédite mettant en jeux plus que le côté gustatif ? Ce sont les restaurants expérientiels et je ne sais pas vous mais moi j’ai très envie d’aller y faire un tour.

Ils poussent partout comme des champignons : des restaurants souhaitant aller plus loin que la simple cuisine et proposant à leurs clients une nouvelle forme d’expérience. Pourquoi privilégier uniquement nos papilles ? Dans ces lieux hors normes notre vue, notre toucher, notre odorat sont mis à profit. Cette démarche rentre parfaitement dans la nouvelle tendance shopping du moment : nous ne voulons plus seulement acheter nous voulons vivre un moment particulier, aller plus loin que la simple consommation. Et les enseignes l’ont bien compris. En beauté par exemple, on a vu fleurir dans tous les centres commerciaux des « beauty bars » où il est possible de tester les produits, d’obtenir une manucure où une séance maquillage. Et depuis quelques années ce sont les restaurants qui s’y mettent. Ils jouent par exemple sur le côté éphémère : en 2012 s’est ouvert au Marais, à Paris, un café Magnum où il était possible de concocter sa propre glace puis de partager la dégustation dans un « espace social ». Succès garanti !

Du côté des restaurants vraiment implantés, la tendance se séparent en deux lignes bien distinctes : ou l’on joue le côté écolo et équitable ou l’on part vers un style plus digital. Des « Carte Tablet » se développent en effet dans certains restaurants. Ce sont en fait des tablettes tactiles données au client pour qu’il commande, donne son avis mais aussi joue à des quizs lui permettant d’obtenir des réductions à la fin du repas. A Rotterdam on pousse le vice jusqu’à installer des tables interactives permettant au client d’explorer le menu.

L’autre ligne directrice est le restaurant respectueux de l’environnement : à Londres la Acorn House fait en sorte que tout soit durable ou équitable, de ses murs à la provenance de ses produits. D’autres cafés développent le concept de « payez ce que vous voulez », pour que chacun puisse profiter d’un bon repas. Certains restaurants poussent la démarche expérientielle encore plus loin en proposant des thèmes à la manière du Hard Rock Café ou encore en choisissant des lieux improbables pour leurs diners (en étant suspendu en l’air proche de la Tour Eiffel par exemple !). Aujourd’hui se développent aussi les food trucks gourmets : de véritables restaurants sur roues qu’il est plus facile et moins couteux de créer qu’un restaurant classique. Alors futures restauratrices, courrez à vos tabliers de cuisine, misez sur le food truck !