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On le sait nous sommes en période de crise : crise financière, crise du travail, crise identitaire… Et pourtant les innovations qui remettent en avant les envies personnelles et la notion de solidarité et d’entraide n’ont jamais été aussi nombreuses. Location de bureaux, management participatif, co-working… Aujourd’hui Sexy Tout Court se penche sur une nouvelle méthode de financement qui va peut-être sauver des entreprises ou en créer de nouvelles : le crowdfunding également appelé le financement participatif.

Le crowdfunding est une nouvelle technique qui permet de financer la création ou le rachat d’entreprise par n’importe qui. En effet toute personne qui le souhaite peut investir dans le projet selon ses moyens. Depuis 2000 des plateformes internet spécialisées dans le financement participatif ont vues le jour et permettent à l’épargnant et au porteur d’un projet de se rencontrer. Le fonctionnement très simple de ces sites est un gage de transparence pour l’épargnant qui sait pour quelles raisons il s’engage. Avec la difficulté pour les entreprises à trouver des investisseurs le nombre de plateformes de financement participatif a explosé : KissKissBankBank, MyMajorCompany, Ulule…ect.

Le crowdfunding s’inscrit dans cette volonté actuelle d’entraide de collaboration. Désormais l’on s’investit financièrement ou personnellement dans un projet qui porte des valeurs auxquelles l’on croit. Ainsi aux dernières nouvelles l’entreprise française Jeannette, fabricante de madeleines depuis 1850 et liquidée en 2013 serait sauvée grâce au financement participatif et aux centaines de donateurs et d’investisseurs. Alors le crowdfunding est-il le nouveau sauveur de l’entreprise ? L’avenir nous le dira…